Collaboration

André Bélanger (Directeur des Cahiers de droit), Olivier Barsalou et Simon Saint-Onge (Co-rédacteurs en chef de la revue Communitas) collaboreront pour la direction de ce premier numéro de la revue Communitas;

Ce numéro thématique pour les Cahiers de droit et programmatique pour la revue Communitas,  n’est pas un numéro indépendant ni de la revue les Cahiers de droitde, ni de la revue Communitas, mais bien une collaboration axée sur la diffusion du savoir ;

En raison de cette collaboration, l’appel de texte se fera selon le model standard des Cahiers de droit, modèle qui est spécifié sous l’onglet Appel de textes;

Conférence-discussion : les survivants

Évènements

Le conférencier Ronald Niezen, anthropologue de droit, parlera de ses recherches sur la Commission de vérité et de réconciliation, sujet de son livre Truth and Indignation: Canada’s Truth and Reconciliation Commission on Indian Residential Schools (University of Toronto Press, 2013)

Qui : Ronald Niezen,  titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques aux facultés de droit et des arts, et de la Chaire de recherche du Canada en l’ethnologie du droit. Il est professeur et anciennement directeur du Département d’anthropologie.

Quand : Le 3 octobre à 12H45
Où : salle W-2235

Lancement du Collectif de recherche en droit et société

Le Collectif de recherche en droit et société sera lancé le 20 septembre 2017 à l’Université du Québec à Montréal dès 17 heures au Centre de documentation (J-1200/J-1187).

L’équipe du Crds amorcera le lancement en présentant l’allocution de François Roch et Doris Farget, qui fera une courte présentation se logeant à l’adresse du rapport entre le droit et la société.

L’équipe du Crds ne manquera pas de présenter sa plateforme web en remerciant ses collaboratrices et ses collaborateurs.

S’en suivera un vin d’honneur et le partage d’un repas.

En vous espérant présent.

Conférence discussion – 4 mai 2017

Le Collectif de recherche en droit et société (CRDS) vous invite à une conférence-discussion ayant pour titre «Seul devant la justice». Aux fins d’une étude sur les justiciables non représentés au Québec, les conférencières et conférenciers ont opté pour l’utilisation de méthodes de recherche propres aux sciences sociales. Cette conférence abordera le thème des contributions de la méthodologie qualitative à l’étude du droit et traitera des éclairages spécifiques que ces méthodes, dont la technique de l’observation, jettent sur un phénomène qui gagne en importance dans le système judiciaire québécois.

L’objectif du CRDS est de travailler sur les rapports entre le droit et la société. Les échanges de même que la collaboration avec des étudiantes et étudiants de différents domaines sont donc les bienvenues.

Qui : Emmanuelle Bernheim, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et Richard-Alexandre Laniel, candidat au LL.M.
Date : 4 mai 2017, 12h30-14h00
Lieu : W-2235, Département des sciences juridiques

Conférence-discussion – 13 mars 2017

Cette conférence-discussion abordera la thèse de l’objectivité morale telle qu’elle se trouve dans l’œuvre de Jonh Rawls et d’Adam Smith et proposera de voir comment cette conception de l’objectivité peut résister à l’examen d’arguments relativistes. Les questions relatives à l’éthique de la discussion et au droit politique seront abordées via l’approche de Jürgen Habermas et offriront un pôle analytique à même de révéler les consonances et les tensions entre ces perspectives.

L’objectif du CRDS est de travailler sur les rapports entre le droit et la société. Les échanges de même que la collaboration avec des étudiantes et étudiants de différents domaines sont donc les bienvenues.

Qui : Bjarne Melkevik, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et Colin Grey, professeur au département des sciences juridiques de l’UQAM.
Date : 13 mars 2017, 12h30-14h00
Lieu : W-2235, Département des sciences juridiques

Conférence discussion – 24 février 2017

Le Collectif de recherche en droit et société (CRDS) vous invite à une conférence-discussion ayant pour titre Le contrat comme artéfact social, questionnements en marge de la doctrine contractuelle. Cette conférence-discussion abordera de nouvelles voies d’interprétation du contrat, celui-ci étant considéré comme artéfact révélateur de la culture juridique.

Qui : Jean-Guy Belley, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université McGill et André Bélanger, professeur titulaire à l’Université Laval

Date : 24 février 2017, 15h-17h

Lieu : W-2235, Département des sciences juridiques

*Un vin et des bouchées seront offerts après la conférence.

Le Collectif de recherche en droit et société