Abécédaire

S’est imposée au CRDS la nécessité d’appréhender les outils conceptuels qui servent de vecteurs de liaison entre le sociétal et les sciences juridiques.

Une meilleure compréhension des liens dynamiques qui unissent le droit à son environnement social ne saurait faire l’économie des concepts clés à travers lesquels non seulement se donnent à voir ces liens, mais également par lesquels ils se problématisent en même temps qu’ils questionnent cet environnement d’où ils tirent leur origine.    

Des chercheurs, des professeurs, ainsi que des acteurs de la vie socio-juridiques offrent les termes avec lesquels il est possible de cartographier ce paysage conceptuel, de proposer un abécédaire pouvant rendre compte de la diversité active des spectres analytiques et programmatiques où se jouent la jonction, la friction ou encore la contradiction entre le droit et les phénomènes sociaux. 

Cette diversité ne témoigne pas uniquement de chocs discursifs et pragmatiques propres à la praxis ou à toute entreprise interdisciplinaire. Au contraire, ces concepts, par leur contemporanéité et leur effectivité critique, interrogent le droit au plus près de ses conséquences sociétales.

INDEX video

A

B

C

   La COMMUNICATION NON VERBALE
Vincent Denault

   Le CONTRAT COMME ARTÉFACT SOCIAL
André Bélanger

D

   La DÉMOCRATIE DÉLIBÉRATIVE
Bjarne Melkevik

E

   L’ÉTAT D’EXCEPTION
Hugo Cyr

F

G

   Regard de la GÉOGRAPHIE CRITIQUE DU DROIT
Marie-Ève Sylvestre

H

I

J

K

L

M

   La MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE appliquée au droit
Emmanuelle Bernheim et Richard-Alexandre Laniel

   La MORALE versus la DÉMOCRATIE DÉLIBÉRATIVE
Bjarne Melkevik

N

O

   L’OBJECTIVITÉ MORALE 
Colin Grey

P

Q

R

S

   La SOUVERAINETÉ
Hugo Cyr

T

   Le contrat comme artéfact TECHNIQUE plutôt que symbolique
Jean-Guy Belley

U

V

W

X

Y

Z